Unité de gestion du programme de développement du système de santé
Unité de Gestion du Programme de développement du système de santéUnité de Gestion du Programme de développement du système de santéUnité de Gestion du Programme de développement du système de santé
+243 815 586 623
8h30 - 16h30
Croisement des avenues Tombalbay et huilerie (Concession INRB)

Cadre de gestion environnementale et sociale de la phase 2 de la Composante d’intervention d’urgence (CGES-CERC) dans le cadre du Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PMNS)

Cadre de gestion environnementale et sociale de la phase 2 de la Composante d'intervention d'urgence (CGES-CERC)

RÉSUMÉ EXÉCUTIF

1. Brève description de la composante d’urgence (CERC) du PMNS

Pour contribuer à la réponse à la crise nutritionnelle qui a été déclarée dans certaines provinces de la République Démocratique du Congo, le Gouvernement a soumis une demande de réallocation du financement du Programme Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PMNS en sigle) relativement à l’affectation des ressources financières non engagées envers la Composante d’urgence (CERC) afin de répondre aux besoins d’interventions d’urgence.

Une provision de 50 millions de dollars américains pour soutenir les populations vulnérables affectées par la malnutrition sera ainsi engagée. Cette provision de 50 millions de dollars américains supportera des activités qui s’appuient sur celles existantes du PMNS mais sont axées sur une mise à l’échelle rapide pour faire face à la crise.

Les activités proposées comprennent pour la phase 2 du CERC :

1. Fourniture de transferts monétaires à 25.036 individus vulnérables pendant une période de six mois (Partenaire de mise en oeuvre PAM) :

Utilisation de la plateforme nommée SCOPE conçue pour la gestion des informations sur les bénéficiaires.

➢ Stockage et gestion informatisée des données des individus et des ménages.

Enregistrement biométrique et déduplication pour minimiser les doublons de bénéficiaires.

Balayage biométrique par les empreintes digitales.

2. Dépistage des enfants atteints de malnutrition aiguë sévère à traiter et des cas d’enfants devant bénéficier des suppléments nutritionnels. (Partenaire de mise en oeuvre UNICEF) :

Prise en charge de 5,227 cas de Malnutrition Aiguë Sévère (MAS) dans 03 hôpitaux (Unité Nutritionnelle Thérapeutique Intensive (UNTI) et 36 formations sanitaires (Unité Nutritionnelle Thérapeutique Ambulatoire (UNTA).

Fournir aux centres nutritionnels thérapeutiques (4 UNTI et 36 UNTA) des suppléments nutritifs, des médicaments essentiels et du matériel anthropométrique.

Promouvoir des pratiques d’alimentation appropriées et les autres pratiques familiales d’alimentation essentielles auprès de 33,058 femmes enceintes et allaitantes.

Organiser le dépistage de 110,653 enfants de moins de cinq ans et identifier des enfants MAS âgés de 06 à 59 mois.

Fournir des aliments infantiles riches en nutriments à 16,782 enfants de moins de 2 ans à risque de malnutrition aiguë dans les communautés des Aires de santé ciblées.

Faire le suivi et le rapportage de la distribution communautaire des suppléments nutritionnels aux enfants 6-23 mois dans les 5 ZS de la phase1 du CERC

3. La fourniture des services d’Eau, Hygiène et Assainissement. (Partenaire de mise en oeuvre UNICEF) :