Unité de gestion du programme de développement du système de santé
Unité de Gestion du Programme de développement du système de santéUnité de Gestion du Programme de développement du système de santéUnité de Gestion du Programme de développement du système de santé
+243 815 586 623
8h30 - 16h30
Croisement des avenues Tombalbay et huilerie (Concession INRB)

Plan de Gestion des déchets Biomédicaux (PGDB)

Plan de Gestion des déchets Biomédicaux

RESUME

 

Contexte et objectif du projet et du plan de gestion des déchets biomédicaux

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a préparé, avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale, le Projet Multisectoriel de Nutrition et Santé (PMNS).

L’objectif de développement du Projet consiste à améliorer l’utilisation des interventions en matière de nutrition-spécifiques et nutrition-sensible à haut impact dans les régions ciblées du projet et apporter une réponse immédiate et efficace à une crise ou urgence déclarée.

Le Projet, est organisé autour de cinq composantes telles que décrites ci-dessous :

  • Composante 1 : Améliorer la Prestation des Interventions Communautaires et pour les Changements Sociaux et de Comportement
  • Composante 2 : Améliorer l’offre de services et l’achat stratégique
  • Composante 3 : Pilotage de la démonstration de Convergence
  • Composante 4 : Renforcement des Capacités et de Gestion de Projet
  • Composante 5 : Composante d’Intervention d’Urgence (CERC)

 

Le PMNS concernait à l’origine les provinces du Kasaï ; Kasaï Central ; Kwilu et Sud-Kivu.

Avec l’activation de la composante d’intervention d’urgence elle s’est étendue au Kasaï Oriental et le projet a reçu un financement additionnel venant du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) qui a permis au projet de s’étendre dans la province du Tanganyika. Toutefois dans la province du Tanganyika il n’y a pas d’interventions au niveau des formations sanitaires et c’est pourquoi le Plan de Gestion des Déchets Biomédicaux n’est pas pertinent pour cette province.

 

La mise en œuvre des activités des composantes 1, 2 et 5 pourrait entrainer des impacts environnementaux et sociaux négatifs, particulièrement concernant la gestion des Déchets Biomédicaux (DBM) à cause de l’augmentation des personnes ayant accès au service de santé. C’est pourquoi la construction ou la réhabilitation des centres de santé devra implicitement comprendre, en plus de l’amélioration des services de soins de santé et des actes de soin, un appui à la gestion des déchets issus des soins de santé fournis. Le présent Plan de Gestion des Déchets Biomédicaux est élaboré à cet effet.

 

Problèmes majeurs identifiés dans la gestion des DBM au niveau des formations sanitaires

Les défaillances notées dans la gestion des déchets biomédicaux posent des préjudices notoires à la santé et à l’environnement. Les contraintes majeures rencontrées sont les suivantes :

  • Insuffisance du tri entre DBM et déchets assimilables aux ordures ménagères ;
  • Déficience du matériel de collecte et des infrastructures de stockage ;
  • Insuffisance des équipements de protection des agents chargés des DBM ; 
  • Absence d’incinérateur dans la majorité des formations sanitaires ;
  • Médiocrité des comportements du personnel dans la gestion des DBM ;
  • Suivi non systématique de la gestion des DBM dans les centres de santé.

 

De ce fait, au lieu d’assurer sa mission première qui est de permettre au patient de recouvrer sa santé, les structures sanitaires deviennent en même temps une source de pollution et de nuisance. Ainsi, elles perdent du même coup leur vocation de structure de référence en matière de promotion de la santé.

 

Plan d’Action prioritaire de gestion des DBM

Le présent plan de gestion de DBM   n’a pas l’ambition de régler tous les problèmes rencontrés dans la gestion des DBM au niveau des centres de santé de la zone de projet (Kasaï ; Kasaï Central ; Kasaï Oriental ; Kwilu et Sud-Kivu).  Ce plan apporte une contribution et impulse une dynamique dans la gestion des DBM en ciblant certaines activités, en synergie avec d’autres initiatives comme celles propres aux formations sanitaires et d’autres projets financés par des partenaires techniques et financiers internationaux tels que Fonds Mondial. Ainsi, les activités retenues dans le Plan d’action prioritaire sont les suivantes :