Unité de gestion du programme de développement du système de santé
Unité de Gestion du Programme de développement du système de santéUnité de Gestion du Programme de développement du système de santéUnité de Gestion du Programme de développement du système de santé
+243 815 586 623
pdssmsp.rdc@pdss.cd
pdssmsp.rdc@gmail.com
Croisement des avenues Tombalbay et huilerie (Concession INRB)

Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP)

1. Introduction/Description du projet

L’épidémie de COVID-19 causée par le coronavirus SARS-CoV-2 qui est apparue en décembre 2019 à Wuhan, dans la province du Hubei en Chine, s’est rapidement propagée à travers le monde, touchant presque tous les pays et territoires. Au 16 août 2021, on recensait 206.958.371 cas et 4.357.179 décès à l’échelle mondiale1. En Afrique, il y a eu 5.276.855 cas et 125.934 décès dans 52 pays2. La RDC a confirmé son premier cas de COVID-19 le 10 mars 2020. Le 16 Août 2021, la RDC comptait 52.971 cas confirmés et 1.050 décès3 dans 23 des 26 provinces du pays.
Le 30 janvier 2020, l’OMS a déclaré la COVID-19 comme une urgence de santé publique de portée internationale.
Lors du Sommet mondial sur la vaccination, le 4 juin 2020, The Global Alliance for Vaccines and Immunizations (GAVI) avait lancé la garantie de marché anticipé pour les vaccins COVID-19 (L’AMC de COVAX4), ce qui constitue le premier élément de la Facilite COVAX5, une initiative mondiale réunissant gouvernements et fabricants pour garantir que les vaccins anti-COVID-19, une fois disponibles, atteignent ceux qui en ont le plus besoin, quels qu’ils soient et où qu’ils vivent. L’AMC d COVAX avait été lance sur base du succès réalisé avec la garantie anticipée du marché pour le vaccin à pneumocoque (PCV AMC) qui a permis de faire vacciner près de 225 millions d’enfants à travers 60 pays à faible revenu contre la pneumonie.
Le Mécanisme COVAX compte actuellement 190 pays participants, dont 98 pays à revenu élevé et 92 pays à revenu faible ou intermédiaire remplissant les conditions requises pour bénéficier du soutien du dispositif de financement connu sous le nom d’AMC COVAX de GAVI. Sur les 92 pays remplissant les conditions requises pour être soutenues par l’AMC de COVAX, 86 ont déjà soumis des demandes détaillées de vaccins, dont la République Démocratique du Congo.
Au 18 décembre 2020, des accords ont été conclu pour un accès à près de deux milliards de doses de plusieurs candidats vaccins. Grâce à ces accords, les 190 pays qui participent pourront, au cours du premier semestre de 2021, obtenir des doses de vaccin pour protéger les groupes vulnérables au sein de leur population, en fonction des autorisations réglementaires et de l’état de préparation des pays à la distribution. Au moins 1,3 milliard de doses financées par des donateurs seront fournies avec l’objectif d’atteindre une couverture de 20 % de la population d’ici à fin 2021.
Suivant les recommandations du groupe SAGE (Strategic Advisory Group of Experts on Immunisation), et compte tenu de la distribution mondiale limitée d’un vaccin efficace, un plan d’attribution progressive pour chaque pays devra être déployé avec des groupes cibles identifiés parmi la population et triés en fonction des niveaux sur le niveau de risque. Différents groupes cibles peuvent avoir des niveaux de risque similaires et donc appartenir au même niveau.
Description du Projet parent
L’objectif de Développement du Projet (ODP) de prévention et réponse à la COVID-19, est de renforcer la capacité du gouvernement de la RDC à se préparer et à répondre à la pandémie COVID-19 en se concentrant sur certaines provinces. Il est aligné sur la chaîne de résultats du Programme National de Préparation et de Réponse Stratégique à la COVID-19. Un financement additionnel ayant pour objectif de soutenir le plan du gouvernement pour l’achat et le déploiement des vaccins COVID-19 et de renforcer les systèmes de santé concernés a été sollicité. Le financement additionnel sollicité contribuera notamment pour 2021 à l’objectif du gouvernement de vacciner 20 % de la population pendant la phase initiale.
Le financement additionnel (FA) implique des modifications qui sont alignées sur l’Annual Operating Plan (AOP) initiale et qui relèvent des composantes existantes. Par conséquent, l’AOP et les composantes du projet resteront inchangées, les nouvelles

L’Accélérateur ACT est une collaboration mondiale innovante visant à accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux tests, traitements et vaccins contre la COVID-19.
5 COVAX est codirigé par Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS. Son objectif est d’accélérer le développement et la fabrication des vaccins contre la COVID-19, et de garantir un accès juste et équitable pour tous les pays du monde.
3
activités étant intégrées aux composantes existantes : (i) Réponse d’urgence COVID-19, prévention et préparation aux niveaux national et infranational ; (ii) Campagne de communication, engagement communautaire et changement de comportement ; (iii) Gestion de la mise en oeuvre et suivi et évaluation ; et (iv) Composante de réponse d’urgence.
Le FA couvrira à la fois l’achat et le déploiement des vaccins et les activités de renforcement des systèmes nécessaires à une distribution efficace. Elle permettra également d’accroître l’efficacité du développement en s’attaquant aux lacunes émergentes, comme le dépistage des maladies chroniques sous-jacentes chez les groupes ciblés. Les modalités de mise en oeuvre resteront inchangées.