Plan de mobilisation des parties prenantes (PMPP)
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a préparé et met en œuvre, avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale, le Projet Multisectoriel de Nutrition et Santé de l’Enfant (PMNS). L’objectif de développement du Projet consiste à améliorer l’utilisation des interventions nutrition-spécifiques et nutrition-sensible de haut impact dans les régions ciblées du projet. Le Projet ayant eu son approbation en 2019 prendra fin en 2026, est organisé autour de cinq composantes :
- Composante 1 : Améliorer la Prestation des Interventions Communautaires et pour les Changements Sociaux et de Comportement
- Composante 2 : Améliorer l’offre de services et l’achat stratégique
- Composante 3 : Pilotage de la démonstration de Convergence
- Composante 4 : Renforcement des Capacités et de Gestion de Projet
- Composante 5 : Composante d’Intervention d’Urgence (CERC)
Face à la crise nutritionnelle qui a été déclarée dans certaines provinces de la RDC, le Gouvernement a soumis une demande de réallocation du financement du PMNS relative à l’affectation des ressources financières non déjà engagées envers la Composante d’urgence (CERC), afin de répondre aux besoins d’interventions d’urgence.
Une provision de 50 millions de dollars américains sera ainsi engagée à soutenir les populations vulnérables affectées par la malnutrition. Cette provision supportera des activités qui s’appuient sur celles existantes du PMNS mais qui sont axées sur une mise à l’échelle rapide pour faire face à la crise.
Les activités proposées comprennent :
- Le soutien aux moyens de subsistance par la distribution ciblée de kits de production alimentaire à haute valeur nutritionnelle incluant du petit bétail ;
- Des transferts d’argent ciblés aux ménages qui n’ont plus accès à l’argent pour acheter de la nourriture pour le ménage ;
- Le soutien à la production alimentaire immédiate des ménages par la fourniture de semences, d’engrais et d’outils ;
- Un soutien aux installations d’eau et d’assainissement (WASH) pour améliorer les conditions sanitaires des bénéficiaires en situation d’insécurité alimentaire qui risquent de souffrir de morbidités liées au WASH ; et
- Des services de nutrition, incluant des produits de base pour lutter contre les carences en micronutriments et la malnutrition aiguë sévère chez les jeunes enfants et les femmes enceintes.
Cette composante d’urgence sera mise en œuvre dans les provinces du Kasaï Oriental, du Kasaï Central et du Kasaï. La Province du Kasaï-Oriental est une nouvelle province ajoutée à celles initiales du projet.
Le programme recevra également un financement additionnel du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP). Pour la RDC, bénéficiaire de ce financement, il a été décidé que la mise en œuvre du financement s’inscrive dans le cadre d’une initiative déjà en cours. Le PMNS, mis en œuvre par l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé et financé par la Banque Mondiale, a été retenu à cet effet. Ce financement du GAFSP, qui constitue un volet complémentaire du PMNS, se concentra sur les questions de nutrition et de renforcement des capacités des populations dans les provinces du Tanganyika et du Sud – Kivu, sachant que le Tanganyika est une province additionnelle qui ne faisait pas partie des anciennes provinces – cibles du projet.
Les activités prévues dans le cadre de ce financement additionnel sont :
- Le développement des caisses de résilience (CdR), visant un retour au dialogue communautaire pour renforcer la cohésion sociale, permettant le développement d’actions pour la nutrition et les investissements productifs. Les caisses de résilience sont la combinaison de trois mécanismes communautaires complémentaires que sont : les champs- école- paysan (CEP) pour l’aspect technique ; les Clubs d’écoute Dimitra pour l’aspect social et l’engagement communautaire, renforcement du rôle des femmes et résolution des conflits ; et les Associations Villageoises d’Épargne et Crédit (AVEC) pour l’aspect financier ;
- L’Agriculture sensible à la nutrition afin d’assurer la diversification durable du régime alimentaire par une production sensible à la nutrition. Il s’agit d’appuyer le développement et la diffusion d’agriculture intelligente face au climat, sensible à la nutrition (comme les semences bio fortifiées) au travers des CEPs ;
- L’appui à l’émergence de microentreprises (notamment des jeunes et des femmes) à travers un développement des AVEC et le soutien aux entrepreneurs dans divers domaines, notamment, la transformation et le stockage des produits alimentaires.
Le CERC et le financement additionnel GAFSP n’ayant pas été pris en compte dans l’élaboration initiale du Plan de Mobilisation des Parties Prenantes, initialement appelé Plan d’Engagement des Parties Prenantes du PMNS, et vu l’extension du projet aux nouvelles provinces dont le Tanganyika et le Kasaï-Oriental, la mise à jour intégrant les aspects relatifs à ces financements s’avère nécessaire. Une version finale du PMPP sera développée et divulguée conformément aux prescrits du Cadre Environnemental et Social de la Banque Mondiale en général et de la NES 10 en particulier.
En ce qui concerne les risques EAS/HS, les recommandations et bonnes pratiques de la Guide de Ressources sur la Violence avec les Femmes et les Filles, recueillent dans la Note Sectorielle de Santé[1] et de la Protection Sociale[2], ainsi que la nouvelle Note de Bonnes Pratiques contre l’Exploitation et l’Abus Sexuel, et Harcèlement Sexuel dans les opérations de développement humain[3] seront d’application.
Les bénéficiaires directs ciblés par le projet sont en priorité : (i) les enfants de moins de 5 ans ; (ii) les jeunes de niveau primaire et secondaire ; (iii) les femmes enceintes et allaitantes.
Le PMNS concerne différentes provinces parmi lesquelles, le Kasaï, le Kasaï – Central, le Kasaï Oriental, le Kwilu, le Tanganyika et le Sud-Kivu. Le projet pourrait s’étendre à d’autres provinces qui seront définies plus tard. Comme déjà mentionné, la province du Kasaï-Oriental et celle du Tanganyika sont des nouvelles provinces intégrées à la suite de l’activation du CERC et au financement additionnel GAFSP.
Zone d’intervention du projet.
La Province du Kasaï couvre une superficie de 95 631 Km². La province compte une population totale estimée à 4 567 845 habitants dont 52% de femmes et 48% d’hommes. Administrativement, elle est découpée en une ville et cinq territoires, notamment la ville de Tshikapa qui est son chef-lieu et les territoires de Dekese, Ilebo, Luebo, Mweka et Tshikapa (Kamonia).
La Province du Kasaï-Central couvre une superficie de 59.111 Km2. Elle est bornée au nord par la province de Sankuru, au sud par la province angolaise de Lunda Norte et de la province de la Lualaba (au Katanga), à l’est par la province du Kasaï Oriental et à l’ouest par la province du Kasaï. Son Chef-lieu est Kananga. La province comprend cinq territoires (Demba, Dibaya, Dimbelenge, Kazumba et Luiza). En 2015, la province comptait 4 110 616 habitants dont 52% de femmes et 48% d’hommes.
[1]https://documents1.worldbank.org/curated/en/107001468338533710/pdf/929630REVISED00tor0Brief0APRIL02015.pdf
[2]https://documents1.worldbank.org/curated/fr/509041468321553133/pdf/929700WP0Box380Soc0Protection0Brief.pdf
[3] https://thedocs.worldbank.org/en/doc/e2ff01be0f07c82d73bc0c5e7ddf394f-0290032022/original/ESF-Good-Practice-Note-on-Addressing-SEA-SH-in-HD-Operations-First-Edition-September-16-2022.pdf