Unité de gestion du programme de développement du système de santé
Unité de Gestion du Programme de développement du système de santéUnité de Gestion du Programme de développement du système de santéUnité de Gestion du Programme de développement du système de santé
+243 815 586 623
8h30 - 16h30
Croisement des avenues Tombalbay et huilerie (Concession INRB)

PLAN DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS ET DE GESTION DE DECHETS

1. INTRODUCTION


1.1. Décrire le contexte et les composantes du projet.


Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a préparé, avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale, le Projet d’Urgence en Appui à la Riposte et Préparation à la Covid-19 en RDC (P173825). L’objectif de développement du Projet est de renforcer la capacité du gouvernement de la RDC à se préparer et à répondre à la pandémie Covid-19. Le Projet est organisé autour de quatre composantes telles que décrites ci-dessous :
➢ Composante 1 : Réponse d’Urgence COVID-19, Prévention et Préparation au niveau National et Sous-national ;
➢ Composante 2 : Campagne de Communication, Engagement Communautaire et Changement de Comportement ;
➢ Composante 3 : Gestion de la Mise en oeuvre et Suivi et Évaluation (S&E) ; et
➢ Composante 4 : Composante d’Intervention d’Urgence (CERC).
Le projet va se déployer dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo particulièrement dans celles qui sont les plus touchées (Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kongo Central, Lualaba et Haut-Katanga). Cependant, les sites d’intervention des activités spécifiques, ainsi que les informations détaillées concernant les sous-projets ne sont connus pas encore tous connus.
Un financement additionnel a été sollicité par le Gouvernement de la RDC dans le cadre de l’introduction de la vaccination contre la COVID-19. Le financement additionnel porte sur les 26 provinces de la RDC particulièrement sur les six provinces présentant les taux les plus élevés d’infection.
Dans la composante 1 du Projet, le renforcement du dispositif sanitaire consistera :
➢ D’une part, à l’acquisition d’équipements et de matériels pour le contrôle sanitaire aux points d’entrée (véhicules, thermo flash, caméras thermiques, etc.), le diagnostic des cas et l’entretien des sites de traitement et mise en quarantaine des cas suspects pulvérisateurs moteurs, atomiseurs manuels, réactifs pour les tests, EPI pour les structures de santé, transpalettes, etc.), la prise en charge des cas (concentrateurs d’oxygène, ambulance de réanimation, réactifs pour les laboratoires, kit d’hygiène, kits, Alimentaires, etc.)
➢ D’autre part, à la construction de sites de traitement et/ou la réhabilitation des Établissements de soins existants afin qu’ils puissent prendre en charge des cas de COVID-19.
Cette composante intègre également le renforcement du dispositif opérationnel de Gestion des déchets biomédicaux pour une meilleure maitrise de la filière sur le plan Environnemental et sanitaire.