Unité de gestion du programme de développement du système de santé
Unité de Gestion du Programme de développement du système de santéUnité de Gestion du Programme de développement du système de santéUnité de Gestion du Programme de développement du système de santé
+243 815 586 623
pdssmsp.rdc@pdss.cd
pdssmsp.rdc@gmail.com
Croisement des avenues Tombalbay et huilerie (Concession INRB)

Distribution des équipements covid-19 vers les Centre de Traitement COVID-19 à l’HGR d’Etat de Matadi-Mayo

Juste après les CUK, cap vers la commune de Mont Ngafula, dans le quartier Matadi Mayo où se trouve l’Hôpital Général de Référence d’Etat de Matadi-Mayo.
Difficile d’accès vu l’état de la route sablonneuse, l’équipe tient à accomplir sa mission, livrer les matériels pour le bonheur de la population de ce coin de la capitale.
Les mêmes types de matériels sont remis au Médecin Directeur de cet hôpital, Mme Charlie Kabedi Nyoka qui trouve en ce geste une bouffée d’oxygène pour le CHEMM qui, autrefois été obligé de transférer les malades faute d’équipements appropriés pour la prise en charge des malades.

Des infirmières et infirmiers trouvés sur place on pouvait entendre : “Dieu merci, Ngaliema ekiti awa, finis les transferts”, pour dire qu’ils ont désormais les mêmes capacités de prise en charge que la Clinique Ngaliema.

Docteur Kabedi Nyoka ne cache pas sa joie : « Ouff, merci beaucoup au Gouvernement et à l’UG-PDSS pour ce grand geste que nous apprécions à juste titre. C’est vraiment une bouffée d’oxygène pour le Centre Hospitalier d’Etat de Matadi-Mayo, un hôpital qui est à l’extrémité, dans la partie rurale de Mont-Ngafula 1. Ces matériels vont vraiment nous servir pour une meilleure prise en charge de nos malades. On aura plus à transférer des malades à Monkole ou ailleurs, actuellement on peut bien prendre en charge nos malades sur place », a dit le Médecin Directeur du CHEMM.
Notez que l’objectif du projet est de donner au gouvernement congolais les capacités à bien organiser la riposte contre la Covid-19.
Le programme visant 16 hôpitaux et centres de traitement Covid-19 à travers la ville province de Kinshasa, rien d’inquiétant pour la maintenance des appareils, car les ingénieurs médicaux du Ministère de la Santé entendent amorcer l’installation de ces matériels dans les deux semaines à venir, question de s’assurer avant tout de la fiabilité du réseau du courant électrique dans les hôpitaux et former les personnels pour l’utilisation de ces équipements.