Nous sommes aux Cliniques Universitaires de Kinshasa ce lundi 13 septembre, une des structures sanitaires de la capitale qui prend également en charges les malades covid-19.
Comme dans tous les autres hôpitaux, un lot important des matériels et équipements, des respirateurs, concentrateurs d’oxygène, moniteurs paramétriques, appareils défibrillateurs, appareil radio mobile et bien d’autres sont remis au Médecin Directeur des CUK.
Des matériels et équipements pimpant neuf, et simples d’utilisation. Représentant l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé à cette opération, Miché Kitima a au nom de son Coordonnateur national invité une fois de plus les bénéficiaires à en faire bon usage.
« Médecin Directeur, nous vous remettons ce lot important de matériels et équipement de la part du Coordonnateur de l’UG-PDSS, Dr. Dominique Baabo. Comme vous le savez, ce lot a été acquis dans le cadre du projet d’urgence Covid, un projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale. Alors, nous espérons que ces matériels vont vous permettre de renforcer votre capacité de prise en charge des malades, non pas seulement ceux atteints de par la Covid-19, mais aussi ces kinois qui sont en détresse ou ont des problèmes respiratoires parce que vous avez suffisamment de matériels de réanimation pour faire face. Encore une fois, nous vous prions vraiment d’en faire bon usage ».
Le professeur Makulo, Médecin Directeur des CUK est marqué par ce grand geste. « Au nom de tout le personnel des Cliniques Universitaires de Kinshasa, au nom de tous les malades qui fréquentent notre hôpital, nous remercions le gouvernement congolais, ses partenaires notamment l’UG-PDSS pour ce lot important d’équipements. Ces équipements qui vont aider à mieux prendre en charge non seulement les patients Covid, mais aussi les patients qui ont des problèmes respiratoires comme vous l’avez si bien dit. Nous en ferons bon usage, faites-nous confiance, merci beaucoup ! », a-t-il dit.