Unité de gestion du programme de développement du système de santé
Unité de Gestion du Programme de développement du système de santéUnité de Gestion du Programme de développement du système de santéUnité de Gestion du Programme de développement du système de santé
+243 815 586 623
pdssmsp.rdc@pdss.cd
pdssmsp.rdc@gmail.com
Croisement des avenues Tombalbay et huilerie (Concession INRB)

KINSHASA – PDSS : OUVERTURE DES TRAVAUX DE LA REVUE NATIONALE AVEC LES AGENCES DE CONTRACTUALISATION ET VERIFICATION (EUP/AAP) DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACHAT STRATEGIQUE DES SOINS ET SERVICES DE SANTE.

Sous la supervision de la Cellule Technique de l’Achat Stratégique (CT-AS), les travaux de la revue nationale avec les agences de contractualisation et vérification EUP et AAP ont été lancés ce mercredi 25 Mai par le Secrétaire Général a.i à la Santé, avec comme thème : les Etablissements d’Utilité Publique face aux enjeux de la Couverture Santé Universelle(CSU) en République Démocratique Du Congo.

Les établissements d’utilité publique font actuellement face à des défis de pérennisation, ancrage dans le dispositif provincial et aussi dans la canalisation des finances publiques. Et ces travaux qui se tiendront pendant 3 jours, soit du 25 au 27 mai 2022, ont pour objectif principal de contribuer au renforcement du système de santé à travers l’amélioration de l’achat stratégique des soins et services de santé pour la CSU. Mais aussi identifier et analyser les défis majeurs à relever pour la pérennisation, l’ancrage dans le dispositif provincial et la canalisation des fonds publics. Cette revue constitue donc un cadre d’échange et de réflexions permettant d’analyser les défis et perspectives en vue de se projeter face aux enjeux de la CSU.

Cette activité organisée grâce l’appui technique et financier de l’UG-PDSS à travers le Projet de Développement du Système de Santé à réunie plusieurs parties prenantes entre autres la Banque Mondiale, les EUP, l’UGPDSS, la CT-AS et le Secrétariat général.

Pour cette première journée, Dr Dominique BAABO, Coordonateur de l’UG-PDSS, a présenté les rôles et responsabilités des Établissements d’Entité Publique dans le projet PDSS et a proposé la réflexion sur leur avenir après la clôture du projet prévue d’ici 12 mois. Dr Michel MUVUDI, Coordonnateur de l’équipe santé de la Banque Mondiale, a à son tour présenté les dispositifs,défis et opportunités pour les EUP dans la couverture sanitaire universelle en RDC. Suivi de Dr Didier Ramanana, Coordonnateur Adjoint de l’UG-PDSS qui a présenté le bilan stratégique et opérationnel des EUP/AAP dans le PDSS et perspectives dans le tiers payant. Ainsi,il s’en est suivi échanges et discutions.

La clôture de la première journée a été marquée par la visite surprise de la Vice – Minitre de la Santé, Véronique KILUMBA, qui a encouragé et exhorté les participants à réfléchir sur les pistes nécessaires pour l’organisation et la performance des EUP/AAP face aux défis et enjeux de la décentralisation. Et elle a insisté que tout tourne autour de l’engagement à réussir le pari de la Couverture Santé Universelle (CSU), afin d’améliorer l’état de santé de la population par l’accès aux services et soins de santé de qualité.

La première journée a été clôturée par une photo de famille.