Procédure de la Gestion de la Main d’œuvre (PGMO)

1. GENERALITE SUR L’UTILISATION DE LA MAIN D’ŒUVRE DU DANS LE CADRE DU PROJET SPRP

 

2.1. Caractéristiques des travailleurs

Cette section décrit le type et les caractéristiques de travailleurs que le Projet utilisera directement avec des indications sur les effectifs prévisionnels ainsi que le calendrier des besoins de la main d’œuvre. Compte tenu des activités renseignées dans le document d’évaluation du projet (PAD), le projet emploiera pour sa mise en œuvre les différents types de travailleurs   tels qu’énuméré dans la NES2.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Covid-19, peut être employée toute personne physique ou morale de toutes nationalités répondant aux profils des besoins exprimés. La « personne physique » désigne toute personne de sexe masculin ou féminin, âgée d’au moins dix-huit ans, ayant une bonne moralité et disposant des compétences requises, de nationalité congolaise ou ayant un permis de travail. Quant à la « personne morale », elle désigne toute entité (ONG, Cabinets/Bureaux d’étude, Entreprises prestataires etc.) régulièrement constituée suivant les normes congolaises.

Les personnes physiques et les personnes morales dans le cadre de la mise en œuvre du projet Covid-19 seront recrutées sur la base des exigences des postes ouverts en écartant tout traitement discriminatoire lié au sexe, à la religion et à l’appartenance politique, ethnique et régionale, aux handicaps et conformément aux dispositions du présent document de procédures de gestion de la main d’œuvre.

On entend par « travailleurs du projet », toute personne physique employée directement par l’Unité de Gestion du Projet et/ou les agences de mise en œuvre du projet pour effectuer des tâches qui sont directement liées au projet (travailleurs directs). Il s’agit des :

–   Agents publics de l’Etat en position de détachement ou de mise en  disponibilité ;

–   Agents contractuels directement recrutés par le projet ou les agences d’exécution pour le compte du projet (assujettis au Code du Travail applicable en RDC) ;

–    Agents d’entreprises partenaires du projet disposant ou non d’outils propres de gestion des ressources humaines employés des fournisseurs principaux ;

–    Agents des entreprises en sous-traitance (locaux).

Cliquer ici pour télécharger le PGMO au format word