Il s’est tenu du 09 au 21 octobre2021 des sessions de formation à l’intention des acteurs principaux du projet sur les prestations intégrées de nutrition. Les sessions de formation qui ont été organisées s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Multisectoriel de Nutrition et Santé qui vise à s’attaquer aux déterminants de la malnutrition chronique chez les enfants de 0-23 mois dans les provinces ciblées à travers les interventions spécifiques et sensibles de nutrition fondées sur des données factuelles.
Après élaboration de documents des guides d’orientation et de formateur sur les prestations intégrées de nutrition, maternité à moindre risque, planification familiale, santé sexuelle et reproductive des adolescentes et jeunes, la cascade de la formation a débuté par la formation de formateurs au niveau national, celle des acteurs du niveau provincial avant d’entamer celle de prestataires dans les 164 formations sanitaires de 10 ZS ciblées dans la DPS Kasaï. Cette formation avait pour objectif de contribuer à l’amélioration de qualité des services de santé offerts à la mère, au nouveau-né, à l’enfant et à l’adolescent par le renforcement des capacités des prestataires dans les provinces cibles du PMNS sur les prestations intégrées à haut impact devant contribuer à la prévention et par ricochet la réduction du retard de croissance dans la province susmentionnée.
A la DPS Kasaï, à l’issue de cette série de formation, deux résultats majeurs ont été obtenus à savoir :
- (i) 40 Formateurs Provinciaux du Kasaï ont été formés sur l’offre des prestations Intégrées à haut impact de Nutrition, SR et SRAJ,
- (ii) 344 prestataires de 10 zones de santé ciblées de la Province du Kasaï ont été formés sur les Prestations Intégrées Nutrition, SR, SRAJ.
La formation de formateurs provinciaux a été facilitée par l’équipe du Niveau Central dont 2 Experts du PNSR (Div PF et MMR), 1 Experte du PRONANUT et 1 Experte du PNSA durant 4 jours, dans la Ville de Tshikapa, du 12 au 15 octobre 2021. Celle de prestataires a eu lieu en deux temps dans les différentes ZS ciblées, dans la période du 18 au 22 octobre 2021.
La méthodologie préconisée et utilisée au cours de ces sessions était l’andragogie ; et plusieurs techniques de formation des adultes telles que les exposés, jeux des question-réponses, brainstorming, démonstrations illustratives, lecture individuelle et en groupe par les participants, travaux de groupe et restitution en plénière ont été mises à contribution pour atteindre les objectifs de cette session de formation. Subdivisée en deux grandes parties pour la formation de formateurs provinciaux, notamment la revue de différents modules ainsi que l’andragogie, les formateurs ont été soumis au cours de la seconde partie à l’exercice d’animation de micro leçons en binômes afin de s’exercer dans la pratique d’enseignement des adultes et s’assurer de la maîtrise de contenu des guides.
De 40 formateurs provinciaux formés, 32 ont été sélectionnés sur base des résultats de pré et post test ainsi que de l’évaluation des micros leçons. Alors que la moyenne de points obtenus entre le pré et post test est passée de 62,5% à 80%, le score le plus élevé est passé de 75% à 96% soit un gain de 21% et le plus bas est passé de 50% à 64% soit un gain de 14 %.
Au regard des résultats du pré-test et post test qui ont montré un gain significatif ainsi que les évaluations journalières à différents niveaux nous pouvons dire avec certitude que les capacités des différents acteurs ont été renforcées. Ainsi, se balise le chemin pour la bonne mise en œuvre du PMNS dans la province du Kasaï.