Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Multisectoriel de Nutrition et Santé qui vise à agir sur les déterminants de la malnutrition chronique chez les enfants de 0-23 mois à travers des interventions spécifiques et sensibles de nutrition fondées sur les évidences, des cascades de sessions de formation ont été organisés dans 4 DPS ciblées dont le Sud-Kivu.
Ce programme intervient dans un contexte marqué par une prévalence élevée de la malnutrition chronique en RDC en générale (42%) et dans le Sud-Kivu (49%) ; cette situation a conduit le pays a mobilisé un financement auprès de la Banque Mondiale pour lutter contre ce fléau.
Pour permettre l’implémentation dudit projet, une série d’activité a été menée au niveau national notamment : l’élaboration de documents des guides d’orientation et de formateur sur les prestations intégrées de nutrition, maternité à moindre risque, planification familiale, santé sexuelle et reproductive des adolescentes et jeunes, la formation d’un noyau de formateurs centraux. Au Sud Kivu, ces derniers ont formé 43 formateurs provinciaux qui à leur tour ont formé 506 prestataires de soins de 13 zones de santé notamment Fizi, Idjwi, Shabunda, Kaniola, Lulingu, Minova, Mubumbano, Walungu, Nundu, Uvira, Katana, Kadutu et Mitimurhesa.
La formation des formateurs au niveau provincial avait pour but de doter la province d’un noyau de formateurs capables non seulement de former les prestataires mais aussi de demeurer des personnes ressources sur lesquelles le projet s’appuiera pour l’accompagnement techniques de zone de santé. Cette formation a été facilité par les experts du niveau national (1 du PNSR.1 du PNSA ,1 du PRONANUT et 1 de UG-PDSS).
Quant à la formation des prestataires de soins, elle a été assurée par les formateurs provinciaux avec l’accompagnement des formateurs du niveau National dans le but de renforcer les capacités de ces derniers à fin d’améliorer la qualité de prestations en SRMNEA-NUT.
La cascades de ces activités ont permis d’obtenir deux résultats majeurs : (i)la mise en place d’un noyau des 43 formateurs provinciaux en prestations Intégrées à haut impact de Nutrition, SR et SRAJ, (ii) la formation de 506 prestataires dont 418 provenant de CS,62 des HGRs et 26 des BCZ.
Durant toutes ces sessions de formation, les différentes approches méthodologiques idoines dans une formation d’adulte ont été utilisées. Quant aux évaluations réalisées avant et après la formation, il sied de noter que les résultats témoignent les progrès réalisés par les participants comparés à leur niveau de départ.
Nous croyons donc à une mise en œuvre harmonieuse du projet en ce qui concerne les ressources humaines.