Une délégation de l’UG-PDSS, dirigée par le Dr Dominique BAABO, effectue actuellement une mission de suivi des activités du PMNS dans la province du Sud-Kivu.
L’objectif est d’évaluer l’avancement des interventions clés, notamment :
•Les programmes de nutrition, planification familiale et achat stratégique
•La mise en place de la gratuité de la maternité
•La construction de 60 établissements de santé, dont les travaux ont été lancés au mois d’octobre 2023 par Son Excellence, Dr Roger KAMBA, Ministre de la Santé Publique Hygiène et Prévoyance Sociale.
Satisfait, le Ministre Provincial de la Santé a remercié le Chef de l’État pour son soutien à la Couverture Santé Universelle. » Cela permettra de protéger le couple mère et enfant, conformément aux objectifs du Président en rapport avec la Couverture Santé Universelle », a déclaré le Ministre provincial en charge de la santé, Dr Théophile WALULIKA.
Le Coordonnateur de l’UG-PDSS a souligné que les travaux de construction sont bien exécutés et que les équipements sont en place, prêts pour le démarrage des activités.
Ce programme ambitieux du gouvernement, appuyé par la Banque Mondiale, vise à améliorer durablement l’accès et la qualité des services de santé et de nutrition afin de réussir la couverture santé universelle dans les provinces cibles.