Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP)

1. Introduction/Description du projet  

L’épidémie de COVID-19 causée par le coronavirus SARS-CoV-2 qui est apparue en décembre 2019 à Wuhan, dans la province du Hubei en Chine, s’est rapidement propagée à travers le monde, touchant presque tous les pays et territoires. Au 22 avril  2021, on recensait 143,184.614 cas et 3.047.322 décès à l’échelle mondiale[1]. En Afrique, il y avait 3.242,955 cas et 81,198 décès dans 49 pays[2]. La RDC a confirmé son premier cas de COVID-19 le 10 mars 2020. Le 22 avril 2021, la RDC comptait 29,084 cas confirmés et 748 décès[3] dans 23 des 26 provinces du pays.

Le 30 janvier 2020, l’OMS a déclaré la COVID-19 comme une urgence de santé publique de portée internationale.

Lors du Sommet mondial sur la vaccination, le 4 juin 2020, The Global Alliance for Vaccines and Immunizations (GAVI) avait lancé la garantie de marché anticipé pour les vaccins COVID-19 (L’AMC de COVAX[4]), ce qui constitue le premier élément de la Facilite COVAX[5], une initiative mondiale réunissant gouvernements et fabricants pour garantir que les vaccins anti-COVID-19, une fois disponibles, atteignent ceux qui en ont le plus besoin, quels qu’ils soient et où qu’ils vivent. L’AMC d COVAX avait été lance sur base du succès réalisé avec la garantie anticipée du marché pour le vaccin à pneumocoque (PCV AMC) qui a permis de faire vacciner près de 225 millions d’enfants à travers 60 pays à faible revenu contre la pneumonie.

Le Mécanisme COVAX compte actuellement 190 pays participants, dont 98 pays à revenu élevé et 92 pays à revenu faible ou intermédiaire remplissant les conditions requises pour bénéficier du soutien du dispositif de financement connu sous le nom d’AMC COVAX de GAVI. Sur les 92 pays remplissant les conditions requises pour être soutenues par l’AMC de COVAX, 86 ont déjà soumis des demandes détaillées de vaccins, dont la République Démocratique du Congo.

Au 18 décembre 2020, des accords ont été conclu pour un accès à près de deux milliards de doses de plusieurs candidats vaccins. Grâce à ces accords, les 190 pays qui participent pourront, au cours du premier semestre de 2021, obtenir des doses de vaccin pour protéger les groupes vulnérables au sein de leur population, en fonction des autorisations réglementaires et de l’état de préparation des pays à la distribution.  Au moins 1,3 milliard de doses financées par des donateurs seront fournies avec l’objectif d’atteindre une couverture de 20 % de la population d’ici à fin 2021.

Suivant les recommandations du groupe SAGE (Strategic Advisory Group of Experts on Immunisation), et compte tenu de la distribution mondiale limitée d’un vaccin efficace, un plan d’attribution progressive pour chaque pays devra être déployé avec des groupes cibles identifiés parmi la population et triés en fonction des niveaux sur le niveau de risque. Différents groupes cibles peuvent avoir des niveaux de risque similaires et donc appartenir au même niveau.

Description du Projet parent

Le DRC COVID-19 Strategic Preparedness and Response Project (SPRP, ou Projet de préparation et de riposte stratégiques de la République démocratique du Congo (RDC) au COVID-19)  vise à renforcer les capacités de préparation et d’intervention du gouvernement contre la pandémie de COVID-19, l’accent étant mis sur certaines provinces. Le projet a été approuvé le 2 avril 2020 dans le cadre du SPRP.

[1] Source : https://covid19.who.int/table

[2] Source : https://covid19.who.int/table

[3] Source : https://covid19.who.int/table

[4] COVAX est le pilier « vaccins » de l’accélérateur d’accès aux outils COVID-19 (Accélérateur-ACT).

L’Accélérateur ACT est une collaboration mondiale innovante visant à accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux tests, traitements et vaccins contre la COVID-19.

[5] COVAX est codirigé par Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS. Son objectif est d’accélérer le développement et la fabrication des vaccins contre la COVID-19, et de garantir un accès juste et équitable pour tous les pays du monde.

Cliquer sur ce lien pour télécharger le document complet au format Word