Une délégation mixte UG-PDSS et OMS a effectué une visite d’inspection le vendredi 1er mars 2024 des travaux de réhabilitation de la zone de triage et d’isolement à l’HGR de Kinkole. Cet édifice vise à renforcer le système de santé et à protéger le personnel médical et les patients. En effet, il est essentiel d’établir un processus de triage lors de l’accueil des patients, ainsi que des mesures d’isolement pour les cas présentant un risque de contamination en cas d’épidémie ou de pandémie.
Le bâtiment en cours de réhabilitation profonde et durable dans l’enceinte de l’HGR Kinkole sera équipé et inauguré dans les jours à venir. À noter que cinq structures hospitalières ont été identifiées pour renforcer le système de triage et d’isolement des patients en République Démocratique du Congo. Il s’agit de l’HGR Kinkole de Kinshasa, de l’Hôpital provincial de référence de Kikanda dans le Kongo central, de l’Hôpital Universitaire de Bukavu, de l’HGR de Kalemie dans le Tanganyika et de l’Hôpital Virunga à Goma (ZS Karisimbi).
Ces travaux de réhabilitation sont exécutés par l’OMS grâce aux efforts du gouvernement congolais à travers le PUARP-COVID/UG-PDSS, financé par la Banque Mondiale.