L’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé, a officiellement lancé son call center avec comme numéro vert le 𝟭𝟱𝟲. Et cela constitue un des canaux essentiels du mécanisme de gestion des plaintes, visant à recevoir les feedbacks communautaires et en milieu de travail dans le secteur de la santé.
Le numéro court 𝟭𝟱𝟲 est actuellement configuré sur tous les réseaux notamment Airtel, Orange, Vodacom, Africell. C’est gratuit et fonctionne 24/24.
Les réclamations peuvent porter sur tout type de sujets relatifs aux interventions des projets de l’UG-PDSS sur terrain telles que : les plaintes concernant les démarches administratives, les plaintes pour non-respect des lois et règlementations, le non-respect des procédures édictées par le projet pour l’accès aux services de santé, la discrimination, et les plaintes portant sur la mauvaise gestion des déchets biomédicaux impactant sur l’environnement, etc.
Cette acquisition est rendue possible grâce aux efforts du gouvernement congolais avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale à travers l’UG-PDSS/PUARP.