Unité de gestion du programme de développement du système de santé
Unité de Gestion du Programme de développement du système de santéUnité de Gestion du Programme de développement du système de santéUnité de Gestion du Programme de développement du système de santé
+243 815 586 623
8h30 - 16h30
Croisement des avenues Tombalbay et huilerie (Concession INRB)

LANCEMENT DE LA DISTRIBUTION DES MATÉRIELS ET ÉQUIPEMENTS VERS LES ÉTABLISSEMENTS DE SOINS DE SANTÉ DANS LES PROVINCES DE LUALABA ET DU HAUT-KATANGA

𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐃𝐈𝐒𝐓𝐑𝐈𝐁𝐔𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐌𝐀𝐓𝐄́𝐑𝐈𝐄𝐋𝐒 𝐄𝐓 𝐄́𝐐𝐔𝐈𝐏𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓𝐒 𝐕𝐄𝐑𝐒 𝐋𝐄𝐒 𝐄́𝐓𝐀𝐁𝐋𝐈𝐒𝐒𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓𝐒 𝐃𝐄 𝐒𝐎𝐈𝐍𝐒 𝐃𝐄 𝐒𝐀𝐍𝐓É 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐄𝐒 𝐏𝐑𝐎𝐕𝐈𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐔𝐀𝐋𝐀𝐁𝐀 𝐄𝐓 𝐃𝐔 𝐇𝐀𝐔𝐓-𝐊𝐀𝐓𝐀𝐍𝐆𝐀

Le coordonnateur de l’UG-PDSS, Dr Dominique BAABO, a lancé le 22 mars 2024 la distribution des matériels et équipements dans les provinces du Haut-Katanga, du Haut-Lomami et de Lualaba.
Au total, 389 centres de santé, 39 hôpitaux généraux de référence et 3 centres provinciaux de transfusion sanguine sont concernés, répartis comme suit :
•Haut-Lomami : 150 centres de santé, 17 hôpitaux généraux de référence et 1 centre provincial de transfusion sanguine.
•Haut-Katanga : 113 centres de santé, 8 hôpitaux généraux de référence, 1 clinique universitaire et 1 centre provincial de transfusion sanguine.
•Lualaba : 126 centres de santé et 13 hôpitaux généraux de référence, ainsi qu’un centre provincial de transfusion sanguine.
Le lot comprend notamment des lits d’hospitalisation, des lits d’accouchement, des tables d’opération, des matériels de transfusion sanguine, des échographes, des microscopes, des aspirateurs et plusieurs autres équipements de base permettant aux établissements de soins de santé la qualité des soins de santé et le bien-être des patients. Ces matériels équiperont également les formations sanitaires récemment réhabilitées profondement par le PDSS.
Le Coordonnateur, accompagné de son équipe, a veillé à ce que les matériels médicaux acquis par le PDSS et entreposés à Lubumbashi soient gérés selon les normes requises et dans des conditions garantissant la sécurité. De plus, il s’est assuré que le plan de distribution des matériels médicaux aux établissements de soins soit exécuté correctement et a pris des mesures pour assurer l’efficacité et l’efficience du processus.
Ce lancement fait suite à celui effectué à Kinshasa par le coordonnateur de la CNCSU RDC, Dr Kabila Polydore, et annoncé par le chef de l’État en novembre 2023. Une dotation rendue possible grâce aux efforts du gouvernement à travers l’UG-PDSS/PDSS avec l’appui financier de la Banque mondiale