Unité de gestion du programme de développement du système de santé
Unité de Gestion du Programme de développement du système de santéUnité de Gestion du Programme de développement du système de santéUnité de Gestion du Programme de développement du système de santé
+243 815 586 623
pdssmsp.rdc@pdss.cd
pdssmsp.rdc@gmail.com
Croisement des avenues Tombalbay et huilerie (Concession INRB)

Lancement officiel du projet REDISSE IV en République du Congo

La cérémonie a été officiellement lancé en République du Congo, le jeudi 14 octobre 2021 au Centre de conférence Internationale de Kintele pendant une longue cérémonie.

Le projet de cinq ans sera financé à 280 millions de dollars américains pour les pays (Angola, Centre Afrique, Tchad, RDC et République du Congo)

Cette cérémonie a été précédé par une série des réunions inclus les réunions de groupe technique et le comité régional de pilotage. Les participants de 5 pays impliqués dans le projet ont été satisfaits de la qualité du travail du président de la commission, la présidence du comité régional de pilotage, les experts et coordonnateurs de différents pays membres, les représentants de l’OMS et de la Banque Mondiale. Les autorités congolaises présent dans la cérémonie ont apprécié l’importance de ce projet dans la sous-région

« Nous avons besoin de renforcer la coordination de prévention et répondre aux actions contre les maladies entre la santé publique et les autorités de la santé animale des pays dans la sous-région » A dit Paul valentin NGOMBO, Ministre de l’Agriculture, Pèche et élevage représentant le Ministre de la santé.

Le lancement de la cérémonie été fait aussi en mode hybride avec quelques participants qui ont assisté en présentiel et d’autres en virtuel. Le président de la commission CEEAC, les commissionnaires sélectionnés, les officiels du gouvernement de pays membres et les représentants des partenaires des institutions ont participé en virtuel. Pendant sa prise parole, le Président de la commission a souligné l’importance du REDISSE IV pour la sécurité sanitaire en Afrique centrale.

« Le projet REDISSE IV va contribuer à la sécurité sanitaire de notre sous-région et donc du monde… ce projet va aider les pays de l’Afrique centrale à se conformer aux obligations liées à la règlementation sanitaire internationale », a dit son Excellence, Gilberto Da Piedade VERISSIMO, Président de la commission CEEAC.

Le projet REDISSE IV financé par la Banque Mondiale, est mis en œuvre à travers la surveillance collaborative des maladies dans cinq de onze pays : La République d’Angola, le Centre Afrique, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, et le Tchad, ainsi que le centre régional de santé animale à N’Djamena au Tchad. Tous les pays ont pris part au lancement de ce projet majeur au Congo.

A travers REDISSE IV, la Banque Mondiale appuie les pays dans la région à travers une série intégrée des projets régional visant au renforcement intersectoriel et la capacité régionale pour la surveillance des maladies et le contrôle en Afrique.

« Le projet sera permettra à la CEEAC et aux 5 pays participants à remédier aux faiblesses systémiques des secteurs de la santé humaine et animale qui entravent une surveillance et une riposte efficaces contre les maladies » A dit Koro Ouattara, Manager Pays WB de la République du Congo.

Le projet REDISSE IV est la quatrième phase dans ces séries de projets. Les trois premières phases avaient couvert 11 pays de l’Afrique de l’Ouest (10 pour la région CEDEAO + la Mauritanie). Avec focus sur l’économie et la santé sociale post-COVID-19, le REDISSE IV a l’avantage de bénéficier de l’expérience et leçons apprises de 3 phases passées.

Le projet REDISSE IV fait donc partie de la réponse de la Banque Mondiale à l’intégration régionale dans la région de l’Afrique Centrale, comme définie dans l’intégration régionale et la stratégie de coopération 2021-2023, qui se concentre sur la relance économique et de la santé sociale post-COVID-19