La province du Kwilu est l’une des provinces qui est retenue pour la phase de pilotage du Projet Multisectoriel Nutrition Santé au regard de la prévalence élevée de la malnutrition chronique qui est à 47 % dépassant la moyenne nationale qui est de 42%.
C’est ainsi que dans la mise en œuvre de ce Projet Multisectoriel Nutrition Santé, une formation des formateurs provinciaux a été organisée du 12 au 15 Octobre 2021 à Bandundu par l’équipe des experts du PRONANUT, PNSA et du Secrétariat General sous la supervision de l’Assistant Technique chargé du Kwilu. Cette capacitation a été assurée en référence des documents élaborés par les 3 programmes (PRONANUT, PNSA et PNSR) comportant le Guide du formateur d’un côté et le guide d’orientation SRMNEA-Nut de l’autre côté.
Les participants du noyau des formateurs provinciaux ont été recrutés parmi les experts des 3 programmes cités ci-haut, les MCZS de 10 ZS ciblées, les experts de différents bureaux de la DPS et de l’EUP.
Après une capacitation de 32 experts du niveau provincial pendant 4 jours, le noyau proprement dit des formateurs a été installé après sélection des participants sur base des performances administrées pendant la formation, des résultats de posttest et des micro-leçons.
C’est ainsi qu’on a constitué 14 binômes qui ont été déployés dans les 10 ZS retenues dans ce projet pour former 368 prestataires constitués des IT (ITA), accoucheuses, nutritionnistes, médecins, …sous l’accompagnement des facilitateurs Nationaux pendant 4 jours.
Chaque Facilitateur National a suivi en présentiel le déroulement de la formation dans une ZS et en a suivi à distance dans une ou 2 ZS. Cette stratégie nous a permis de nous rassurer de la qualité de la formation conformément aux directives arrêtées au niveau national dans le cadre du Projet Multisectoriel Nutrition Santé.
A ce stade, nous pouvons affirmer avec force que la province du Kwilu est effectivement emballée dans ce projet dans sa phase de pilotage avant son extension dans les autres ZS et DPS en cas des résultats probants.
Nous devons signaler que cette capacitation a été réalisé après la tenue de 2 ateliers :
Le 1er atelier d’Orientation ouvert par le vice-gouverneur qui a permis aux cadres du Ministère de la Santé, Hygiène et Prévention ainsi que les autres secteurs connexes attachés au PMNS de mieux l’appréhender ; c’était aussi un cadre de plaidoyer, d’engagement et de définition des rôles pour conduire le PMNS dans sa phase pilote.
Le 2ème a porté sur l’implantation du comité provincial de suivi afin de maximiser les chances de la réussite.